Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tiroirs chez malirence
Tiroirs chez malirence
  • un partage de mon univers : Bretagne, chats, point compté, cuisine vite-faite- bien-faite, humour et bien d'autres choses encore au gré du vent, y compris les pages dédiées aux talents de mes amies et famille.......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 367
14 novembre 2010

autour des clochers de Haute-Savoie

De toutes les formes, de tous styles, ils se voient de loin et sont mis en valeur suivant le temps,

j'en ai pris plusieurs à la volée,

parfois, je ne pourrai vous préciser tous les noms mais ,

dans le chapitre suivant, nous nous attarderons sur certains lieux que j'ai appréciés, certains plus que d'autres, d'autres extraordinaires, certains plus humbles et tout aussi passionnant.......

 

_t__2010_006


_t__2010_092


_t__2010_190


_t__2010_201


_t__2010_202


_t__2010_217


_t__2010_229

_t__2010_247

 

_t__2010_249

 

xlohp2qe

 

De plus près, voici là où nous nous sommes arrêtés, nous étions certes protégés mais le carillon un peu durdur ( 38 cloches tout de même !!!!! ) : 

 

DSCN0315


Le camping-car était stationné juste devant cette barrière, nous étions à côté d'espagnols et 2 autres nous ont rejoints pendant la nuit.


DSCN0320


DSCN0321

 

DSCN0322


DSCN0323

 

DSCN0367


Alors, vous la (re)connaissez ?????? il s'agit de la Basilique de la Visitation : elle se dresse en hauteur et nous surplombons la ville.  Le sanctuaire a été construit en 1930 et attire de nombreux pèlerins, les reliques de Saint-François de Salles et de Sainte Jeanne de Chantal y étant exposées. Et c'est à Annecy, la ville où je suis née. Nous nous y sommes promenés deux fois et c'est un enchantement, en plus il y a de l'eau........

 

xlohp2qe

 

Et, pour terminer aujourd'hui, voici L'église du plateau d'Assise, très particulière car elle est en relation avec l'art moderne :

 

_t__2010_109

 

_t__2010_110

 

_t__2010_111


Je n'ai pas pu prendre de photos intérieures, aussi je vous donne des liens à la fin pour  que vous puissiez aller vous rendre compte et admirer. 

Sur la commune de Passy, ce lieu s'étage de 1000 à 1500 m et offre un superbe panorama sur le massif du Mont Blanc. 

L'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce est un exemple du renouveau de l'art sacré contemporain, la façade est actuellement ( du moins cet été ) en restauration. C'est l'architecte Novarina qui en est le maître d'oeuvre : édifié de 1937 à 1945,sous la forme d'un vaisseau trapu,  consacré en 1950, elle possède un campanile de 29 m.

Des artistes connus sont venus pour la décoration extérieure et intérieure:

- Fernand Léger : a réalisé la mosaïque de la façade.

- Lurçat : a décoré le choeur d'une vaste tapisserie ( la Femme victorieuse du dragon de l'Apocalypse ).

- Bazaine : a conçu les vitraux de la tribune.

- Rouault :  les vitraux des fenêtres. J'ai beaucoup aimé sa Véronique dans une des chapelles latérales.

- Germaine Richier : a exécuté le Christ en bronze devant le maître-autel

Nous trouvons encore d'autres artistes tels : Bonnard, Matisse, Braque, Chagall, Lipchitz.

La visite se continue aussi derrière l'église, dans la crypte où nous trouverons une décoration vitrée de Marguerite Huré et une Cène de Kyno.

Ce fut une découverte totale pour moi car j'avoue ne pas connaître grand chose en art contemporain, j'y suis moins sensible et moins émue ( j'avoue même être décontenancée souvent par ce que l'on appelle art à notre époque, du moins par certaines " oeuvres "....).

Ici, et dans d'autres endroits que je vous montrerai, j'en ai apprécié certaines........


Pour plus d'informations, je vous renvoie à ces liens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame-de-Toute-Gr%C3%A2ce_du_plateau_d'Assy

http://www.passy-mont-blanc.com/art-culture.asp

http://fabrice.blanc.cc/ballades/notre_dame/notre_dame.html 

( encore des photos )

http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/label/spip.php?article30

( cliquez sur les photos pour les agrandir ) 

http://idlespeculations-terryprest.blogspot.com/2007/04/church-of-notre-dame-de-toute-grce-du.html      

( en anglais mais vous avez de belles photos )

 

Voilà, j'ai été longue mais j'espère que je vous aurai fait voyager un peu, bien au chaud, ici c'est la cata depuis 2 jours : 

 

 

tati61         et          bienteau_mlr.


Publicité
Commentaires
V
Superbes photos !<br /> <br /> Vient faire un tour par ici à l'occasion, les clochrs franc-comtois sont tout aussi beaux si ce n'est plus encore... ;-)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Valérie
Répondre
M
Très beau reportage comme d'hab! j'adore suivre tes aventures, bisous
Répondre
C
Encore un voyage pour un dimanche je trouve ça bien de visiter les clochers, les paysages derrière sont superbes.
Répondre
L
tu vas rire, j'y ai été la semaine dernière à annecy et je suis montée à l'église<br /> par contre, je trouve le dehors très beau mais l'interieur pas trop...<br /> et puis j'ai été déçue par la vue. je pensais mieux voir le lac, enfin...<br /> bizzzz
Répondre
F
c'est super tout cela.... merci beaucoup a toi pour les images et les commentaires. gros gros bisoussssss
Répondre
Tiroirs chez malirence
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité