Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tiroirs chez malirence
Tiroirs chez malirence
  • un partage de mon univers : Bretagne, chats, point compté, cuisine vite-faite- bien-faite, humour et bien d'autres choses encore au gré du vent, y compris les pages dédiées aux talents de mes amies et famille.......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 368
11 septembre 2011

Expo Bretagne

Les Bretons ont gardé très longtemps le costume et la coiffe traditionnelle. Fort divers, ils indiquent le territoire et l'origine sociale du porteur.

Ils ont su évoluer avec le temps et au long de modes et témoignent d'un véritable art créatif grâce aux tailleurs et aux brodeurs.

La deuxième moitié du XIXème est l'âge d'or de la broderie bretonne : elle orne les parures de la princesse Eugénie, les chasubles des princes d'église, les dentelles faites main vont alimenter les grands magasins.

 

La broderie et art sacré :

 

zencours 059

 

zencours 060

 

zencours 062

 

zencours 063

 

zencours 071

 

 Cette page est la première série d'une fort belle exposition vue au mois de juillet au château de l'Hermine à Vannes. Elle était fort réussie car nous en avions plein les yeux. Au programme : costumes, dentelles, art sacré et concours. Nous devions voter pour notre broderie préférée. Le prix était partagé entre amateurs et professionnels.

 

 Pour terminer cette partie, nous avons admiré :

 

zencours 200

 

zencours 201

 

zencours 202

 

zencours 198

Tryptique brodé main par C.Roussel.


Au début du XXème, les ouvrières des conserveries vivent une époque de misère due au manque des sardines, aussi les dames d'oeuvres leur apprennent la dentelle d'Irlande, les carrés sur filet, la broderie sur tulle.... Ainsi s'ouvrent de nombreux ateliers et fleurissent de même le travail à domicile. Cette production part vers les grandes villes, voire aux Etats-Unis. Cette activité se poursuit jusquà la 2ème guerre mondiale pour s'orienter ensuite vers le tourisme.

 

zencours 082

 

Néanmoins, dès la 1ère guerre mondiale, le costume masculin va peu à peu décliner, celui des femmes s'allège et raccourcit, alors que les coiffes au contraire s'amplifient.

Malgré de nouveaux motifs floraux, l'utilisation de rubans, chenilles de soie et semis de perles, le costume traditionnel est jugé peu pratique, désuet et onéreux, il se raréfie de plus en plus ainsi que la communauté des brodeurs.

Heureusement, leur savoir-faire n'est pas perdu totalement : grâce aux amateurs, aux associations et aux cercles celtiques, les techniques sont sauvegardées et bien utilisées encore de nos jours. 

 

Nous sommes restées à admirer un bon moment et, en sortant, éblouies, Marie nous a emmenées dans un cadre charmant pour :


zencours 238

Je me suis régalée d'un café gourmand délicieux......


A bientôt........

Publicité
Commentaires
V
MERCI de nous montrer ce reportage sur cette trés belle expo !
Répondre
V
Superbes photos et commentaires ! Merci de nous avoir fait partager cette visite. <br /> C'est vrai que la Bretagne et les bretons, ont su conserver ces traditions et ce savoir-faire alors que dans bon nombre de régions ceux-ci ont disparu ou sont voué à disparaître...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Valérie
Répondre
C
Merci de nous montrer ces merveilles! Un bien joli reportage! Bises
Répondre
L
le tryptique est magnifique, je ne pensais pas que c'était une broderie!!<br /> bizzzz
Répondre
F
quelle jolie visite ! et un bon petit thé accompagné de gâteaux ce qui ne gâte rien ! bisoussssssssss ma belle je te fais la photo hihihi
Répondre
Tiroirs chez malirence
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité