Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tiroirs chez malirence
Tiroirs chez malirence
  • un partage de mon univers : Bretagne, chats, point compté, cuisine vite-faite- bien-faite, humour et bien d'autres choses encore au gré du vent, y compris les pages dédiées aux talents de mes amies et famille.......
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 366
14 janvier 2021

Légumes d'hiver

Jai mis un certain temps à apprécier ces 2 légumes, et encore il y en a un que je ne peux pas encore déguster en vinaigrette !!!

Vous l'avez deviné, il s'agit du poireau et de l'endive....

Et pourtant, aujourd'hui, je les apprécie, en soupe, bien moulinés et dans certains plats. Mais il faut qu'ils soient confits, il y a un début à tout.....

 

Fondue de poireaux

Emincés finement, tout simplement revenus à l'huile et beurre, au minimum 25', (plus pour moi), je parsème de zestes de citron et d'une cuillérée de crème fraîche 5' avant de finir la cuisson, sel et poivre. Et là j'aime.....

 

Pour les endives, j'ai commencé à apprécier avec les endives gratinées au jambon, puis je me suis lancée.

Voici les deux recettes testées à Noël, approuvées par mes Grands et le Doudou, c'est vous dire......

 

Tartiflette d'endives

oui, là j'ai fait fort car personne n'était emballé mais.....le plat est reparti vide......

- 5 endives

- 3 oignons rouges, ( je prends les roses de Roscoff)

- 200g de lardons  ( ou de bacon)

- 1 reblochon

- vin blanc sec

- crème fraîche

 

  - Faire suer les oignons  dans 1 c.s d'huile d'olive , qd ils st un peu caramélisés j'ajoute les endives finement émincées.

  - Cuire 10',  à couvert, feu moyen, sel, poivre, vin blanc et verser dans un plat à four ( terre cuite pour moi).

  - Faire dorer les lardons, mettre dans le plat.

  - Recouvrir la préparation de lamelles de reblochon avec sa croûte ( j'enlève tout de même la pastille rouge.)

  - Ajouter par-ci,par-là la crème.

  - Enfourner 10' à 200° jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

Alors, bien sûr ce n'est pas la vraie tartiflette, mon beauf me ferait sûrement une leçon comme pour ce que j'appelle toute préparation aux oeufs un clafoutis alors que le clafoutis est seulement aux cerises avec noyaux !!!!!

Bref, on s'est régalé tout de même......

 

Endives aux marrons

une chouette recette trouvée chez Vanda.

Elle sert bien d'accompagnement.

- 1 kg d'endives

- 200g de marrons cuits ( surgelé Picard)

- 100g de lardons ou bacon

- 1 oignon

 

  - Dans une sauteuse, faire revenir les lardons.

  - Ajouter l'oignon, laisser dorer.

  - Ajouter les endives ciselées ( enlever bien le trognon en le creusant pour éviter trop d'amertume ).

  - Mélanger, poivrer, cuire 15' à couvert. ( ajouter un peu d'eau si cela accroche).

  - Ajouter les marrons, laisser encore 5'.

  - Servir chaud.

 

ob_5f5245_581f4422

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
ouiiiiii, maintenant ça me plaît bien.....Bizzzzzzz
Répondre
P
Perso, j'aime tous les légumes... Trop bon tout çà Malirence... Bisous Frog
Répondre
L
Alors autant j adore les poireaux,autant les endives pas possible, trop amer. Bizzz
Répondre
V
Alors l'endive cuite : non je ne peux pas, en revanche je l'adore en salade, avec du roquefort ou du Comté ! Le poireau cuit ça va, je le préfère quand même en vinaigrette ou une soupe poireaux pommes de terre. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J adore les deux d ailleurs en début de semaine j ai fait une tarte endives surumi et a midi c est poireaux vinaigrette j en avait mis trop a cuire dans le potage hier soir
Répondre
Tiroirs chez malirence
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité